The language bag

Qui sommes-nous ?

Nous nous sommes rencontrées au cours de nos études en sciences du langage à Paris. Nous avons toutes les trois adoré ces deux années d’études. Plus de 5 ans après, nous sommes toujours aussi passionnés par les questions de langue et de langage. 

Voyageuses, nous avons toutes appris plusieurs langues et nous travaillons toutes dans le domaine des langues depuis plusieurs années. 

Nous nous sommes donc retrouvées autour de ce projet, avec beaucoup d’envie et de joie. Grâce aux premiers épisodes de notre podcast the language bag, vous découvrirez nos profils et nos parcours ainsi que les raisons qui nous ont poussé à initier le projet the language bag. 

Aïssata-Clémence, voyageuse et passionnée

Passionnée par les langues depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé à apprendre l’italien à 12 ans et depuis je n’ai cessé de m’intéresser aux langues : l’anglais, le peul, l’allemand et la langue des signes. Je rêvais de voyager, d’apprendre à parler toutes les langues et de communiquer avec les peuples du monde entier. D’une certaine manière, je l’ai fait !
J’ai étudié la traduction et l’interprétation de conférence  et les sciences du langage. J’ai vécu en Italie, au Royaume-Uni et j’ai fait un petit tour au Etats-Unis. Aujourd’hui j’enseigne le français langue étrangère et le français professionnel dans un centre de formation pour adultes à Bruxelles.  Mes élèves me disent souvent que je m’allume comme une ampoule quand je commence à parler de grammaire, de linguistique ou de langage. 

Langues : français, anglais, italien 

Martina, plurilingue et rêveuse

Petite, j’aimais bien répéter les mots jusqu’à ce qu’ils ne perdent leur sens. C’était une façon de reconstruire un monde plus proche de mes rêves.

Adolescente, j’ai commencé mon aventure à la découverte de ce monde, qui pour moi devait ressembler au moins un peu à un monde de rêves. Au départ d’Italie, j’ai ensuite posé mon sac au Honduras, en Espagne, en Chine, en France, à Taïwan… autant de rencontres que de langues. Ce sont ces rencontres avec l’autre qui ont nourri ma passion pour les mots, les langues et le langage. Apprendre à raconter le monde avec d’autres mots m’a fait comprendre que, d’une certaine façon, le jeu de mon enfance était bien plus que ça.

Passionnée par les questions de plurilinguisme et soucieuse de préserver la richesse linguistique qui nous entoure, j’enseigne aujourd’hui le français langue étrangère dans un centre de formation pour adultes en région parisienne. C’est donc le monde qui s’invite dans ma classe et, après toutes ces années, j’ai compris qu’un monde de rêves n’existe pas. Cependant, ce sont la rencontre entre humains et le partage des langues qui nous donnent l’espoir de pouvoir construire ensemble des rêves pour ce monde réel.

Langues : italien, bergamasque, espagnol, chinois

Sara, polyglotte et professionnelle

Trilingue depuis ma petite enfance, j’ai consacré toutes mes études et mes expériences professionnelles au monde des langues et de la linguistique. Après mon master en Sciences du Langage à la Sorbonne, j’ai voulu explorer ces sciences sous toutes ses formes et dans tous ses domaines en voyageant autour de l’Europe : Italie, Royaume-Uni, France, République Tchèque et Belgique. Actuellement je travaille à la Commission Européenne à Bruxelles en tant que Linguiste et pas un jour ne s’écoule sans que je m’interroge sur des aspects sociaux, psychologiques, anthropologiques… en lien avec le langage. Et j’ai hâte de partager cela avec des gens passionnés tout autant que moi !

 

Langues : arabe, italien, français, anglais

Contact

Sara

Sarettajaber@gmail.com

Aïssata-Clémence

acsallfegard@gmail.com

martina

martina.bonfatti@gmail.com